simple, accessible et ouvert à tous de promouvoir la santé physique et spirituelle et le bien-être. Il favorise le respect du prochain et de la planète. », avait-il déclaré. Un peu partout dans le monde, les adeptes et les curieux se sont réunis pour célébrer, ensemble, cette pratique.
Le programme parisien
Fort du succès de l’année précédente, l’ambassade de l’Inde, en association avec de nombreux partenaires dont Media India Group, réitère, la deuxième journée internationale du yoga, le 18 juin prochain, dans plusieurs villes de France et des DOM TOM. A Paris, c’est dans le Parc de la Villette que se retrouveront débutants et pratiquants chevronnés.
« Le yoga est une discipline typiquement indienne. Je le pratique aussi souvent que je le peux. Il contribue aussi à prévenir les problèmes de santé, tels que le stress ou la tension. De plus, cette pratique ne connaît ni barrière de genre, ni d’âge, ni de nationalité, etc. Tout le monde à la possibilité de le pratiquer. Cette année l’objectif est le même. C’est-à-dire pratiquer cette discipline ensemble », explique Lavanya Kumar, le Premier Secrétaire de l’Ambassade de l’Inde en France, chargé de la presse, de l’information et de la culture.
Pendant cette journée, des groupes de musique classique indienne se produiront. Des professeurs de yoga enseignerons les poses principales : Asanas, pour fortifier les membres du corps ; Pranayama, pour contrôler la respiration ; et Dhyana, pour favoriser la méditation. Plusieurs centres de bien-être indiens et de yoga exposeront sur le site de la Villette afin de présenter leurs produits et leurs soins notamment ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne). Un tapis de yoga est même offert afin d’appliquer rapidement, chez soi, les conseils reçus.
avec mediaindia