Vingt-trois entreprises camerounaises viennent d’être autorisées à exporter 168 produits vers les 9 autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en franchise de douane. Les agréments y afférents viennent de leur être remis par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Grâce à ces agréments, a précisé le Ministre Mbarga Atangana, «nos usines devraient pouvoir tourner en continu, nuit et jour. Cela crée des emplois localement, de l’activité, des revenus et des devises en retour. C’est un facteur déterminant pour la croissance de notre économie». Ce d’autant que la CEEAC, a indiqué ce membre du gouvernement camerounais, est un vaste marché de 160 millions de consommateurs.
Parmi les entreprises qui voient ainsi tout le marché de la CEEAC leur tendre les bras, l’on compte des mastodontes de l’industrie locale tels que la société anonyme des Brasseries du Cameroun, Camlait, Nestlé Cameroun, la Société camerounaise de savonnerie, OK Foods, les Laboratoires Biopharma, les Huileries alimentaires du Cameroun, la Société industrielle de cellulose, Sources du pays, Bio Tropical… «Il s’agit de fleurons de notre industrie», a fait remarquer le ministre du Commerce.
Pour rappel, le tarif préférentiel de la CEEAC s’applique aux produits sur la base de plusieurs critères. Il s’agit notamment des produits fabriqués avec des matières premières et consommables, entièrement ou partiellement d’origine étrangère, mais dégageant une valeur ajoutée communautaire minimum de 30% du prix de revient sortie usine hors taxe.
Sont aussi éligibles, les produits manufacturés avec un pourcentage minimum de 40% des matières premières originaires des Etats membres de la CEEAC, les produits des règnes animal, végétal et minéral, les produits de l’artisanat traditionnel, etc.
BRM