Après plusieurs décennies d’attente, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) devraient enfin se doter d’une monnaie unique propre à eux dès 2020.
C’est en tout cas ce qu’a souhaité Roch Marc Christian Kaboré dont les propos ont été relayés par plusieurs médias africains. De retour d’Abuja où il a pris part les 15 et 16 décembre dernier à la 52e Session de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cedeao, le président burkinabè a en effet indiqué que la création d’une monnaie unique dans l’espace, devrait se faire dès 2020. Plutôt qu’un processus collectif suggéré jusque-là, le numéro 1 burkinabè a proposé à l’instar de son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, la mise en place progressive de ladite monnaie dans les pays de la région qui en auront la capacité, en attendant d’être rejoint par les autres qui n’en ont pas encore la capacité.
« Sur la question, le Président du Faso a expliqué que l’option a été toujours maintenue que 2020 doit être la date de la création de la monnaie de la CEDEAO étant entendu qu’on le ferait de façon progressive en considérant que tous les pays qui pourront répondre aux critères de convergence vont commencer à battre la monnaie Cedeao en attendant que les autres pays puissent se conformer et intégrer le processus de cette monnaie-là « , informe une communication de al présidence burkinabè dont nous avons pris connaissance.
En octobre dernier, le président de la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza soulevait un retard important dans la réalisation des projets précédants cet important programme de convergence macroéconomique, en l’occurence l’harmonisation des politiques monétaires entre les huit monnaies de la Cedeao.
Avec guinee360.com