La CEBEVIRHA veut lever 130 milliards de FCFA auprès des donateurs et des partenaires techniques et financiers
Sur la base de son plan stratégique, la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) a lancé le projet d’organisation d’une table ronde, dont l’objectif est de lever près de 130 milliards de FCFA pour couvrir 80% des besoins des populations de la CEMAC en production animale et halieutique.
Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie de lancement de la table ronde, organisée ce vendredi 22 mars 2019 à N’Djamena. En premier, le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA, Pedro Bayeme Bayeme Ayingono, qui a rappelé le diagnostic que son institution a réalisé dans les secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture en zone CEMAC. « Le diagnostic a relevé 4 défis majeurs. 1- Les productions animales et halieutiques de la sous – région ne couvrent pas les besoins de la population. 2- Le volume des productions animales est de 270.000 tonnes, alors que les besoins sont estimés à 995.000 tonnes. 3- Le volume des productions halieutiques annuelles est de 500.000 tonnes de poisson, alors que les besoins sont estimés à 900.000 tonnes. 4- En matière d’échanges inter-Etats des produits animaux et halieutiques, le constat est amer ». Face à ce constat, il a justifié que l’organisation de la table ronde a toute son importance et a conclu en disant « Donnez-nous les moyens nécessaires et nous ferons bouger la CEMAC ».
Second intervenant, Tony Ngartola Ngarbaroum, le représentant d’European Marketing Research Center (EMRC) en Afrique. Il a insisté sur le fait qu’EMRC est une plateforme internationale qui a son siège à Bruxelles et qui œuvre depuis plus de 25 ans à accompagner le développement économique et durable de l’Afrique. « Spécialisée dans l’organisation de fora et de tables rondes et au regard de cette expertise, EMRC a été sollicitée par la CEBEVIRHA pour rechercher les financements nécessaires à son plan stratégique » ; a-t-il appuyé. Après avoir égrainé la liste des partenaires de sa structure, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Africaine (UA), le Fond Vert Climat (FVC), la BDEAC et la Banque Islamique de Développement (BID), il a rassuré le Président de la Commission de la CEMAC et l’assistance : « Nous pouvons d’ores et déjà vous affirmer que des échos très prometteurs et des assurances nous ont été données pour répondre favorablement à cette initiative, car tous reconnaissent que la sous – région CEMAC est celle qui reçoit le moins d’investissements et ou la croissance des Etats membres est la plus faible ».
Prenant la parole, le Président de la Commission de la CEMAC a d’abord reconnu l’insuffisance des investissements dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture ; qui participent au ralentissement des activités économiques des pays de la CEMAC. Aussi, il a déploré que : « L’Afrique centrale est très dépendante des importations alimentaires dont la facture représente à l’échelle de la sous – région, 3000 milliards de FCFA par an soit environ 900 millions de dollar US ». Pour le Pr Daniel Ona Ondo « Le défi majeur pour nos pays consiste à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Il a achevé son propos en lançant un appel : « J’invite solennellement les missions diplomatiques, les organisations internationales et régionales, les établissements bancaires et institutions financières, les ONG et tous les amis et alliés de la CEMAC à participer en juin 2019 à Bruxelles, à la table ronde des donateurs et des partenaires techniques et financiers ».
A la suite de ces discours, Issa Doubragne, le Ministre tchadien de l’Economie et de la Planification du Développement a prononcé la formule consacrée pour l’ouverture officielle des travaux. Ceux-ci seront articulés par des présentations et des exposés du plan stratégique de la CEBEVIRHA, ainsi que l’organisation pratique de la table ronde. La photo de famille et le cocktail offert aux nombreux invités a mis un point final à cette cérémonie.
info@pmepmimagazine.info