La contrefaçon de jeux et de jouets prive de 1,4 milliard d’euros par an les fabricants en Europe. C’est l’équivalent de 6.150 emplois perdus, selon la principale agence de propriété intellectuelle de l’Union européenne.
Quel est le coût de la contrefaçon de jeux et de jouets pour les industriels du Vieux continent? Selon le rapport annuel de l’OMHI (office de l’harmonisation dans le marché intérieur), chaque année 12,3% des ventes sont “perdues” dans le secteur des jeux et jouets en raison de la contrefaçon. Un rappel qui vaut avertissement aux parents, à 10 jours de Noël.
“Ces pertes de ventes représentent un déficit de 6.150 emplois, étant donné que les fabricants légitimes emploient moins de personnes qu’ils ne l’auraient fait en l’absence de contrefaçon”, indique cette agence de protection de la propriété intellectuelle en Europe.
Par ailleurs, cette même étude évalue à 370 millions d’euros le montant des recettes publiques qui disparaissent chaque année en termes à la fois de TVA non perçue, d’impôt sur le revenu, de cotisations pour la sécurité sociale et d’impôts sur les bénéfices des sociétés.
L’Allemagne principal producteur, principale victime
“La multiplication de faux produits dans ce secteur d’activité, révélé comme étant le troisième secteur d’activité le plus ciblé par les contrefacteurs, représente sur les 8,8 millions de produits saisis en 2014 par les douanes (françaises) près de 332.000 articles”, a commenté ce lundi l’Unifab (Union des fabricants).
L’Allemagne étant le premier producteur de jeux et jouets dans l’Union européenne, avec 40% de la production, c’est logiquement le pays où le manque à gagner est le plus important. Chaque année, ce sont ainsi 327 millions d’euros de ventes qui ne sont pas réalisées par les fabricants, soit 10,9% de la valeur du marché dans ce pays, en raison de la contrefaçon.
Le Royaume-Uni arrive deuxième des pertes en valeur, avec 174,2 millions de livres sterling (240,7 millions d’euros) de ventes non réalisées chaque année, soit 11,6% du marché qui s’envole en raison de la contrefaçon. Les pertes annuelles de ventes atteignent 16,6% en Espagne (167 millions d’euros), et 15,6% en Italie (201 millions).
Pour la France, la contrefaçon occasionne 168 millions d’euros de manque à gagner pour les fabricants, soit 11,6% des ventes totales.
avec bfmbusiness