Le désormais ex-ministre de l’Intérieur, nommé à Matignon en remplacement de Manuel Valls dans la matinée du 6 décembre, présentait l’éventualité d’une telle promotion comme tout à fait abracadabrante il y a seulement un an.
«Mais c’est de la folie ! Moi Premier ministre, ça n’existe pas. C’est de la tarabistouille !». La confession de Bernard Cazeneuve au Point, citée dans un article du 18 septembre 2015, a acquis une dimension comique après la nomination de celui-ci à Matignon, mardi 6 décembre, à la suite du départ de Manuel Valls, qui souhaite se consacrer exclusivement à sa candidature à la présidentielle de 2017.
Il y a un peu plus d’un an, #Cazeneuve à @CChaffanjon :”Moi Premier ministre, ça n’existe pas. C’est de la tarabistouille !” #Tarabistouille
Alors que Bernard Cazeneuve occupait la place Beauvau depuis plus d’un an, Le Point avait interrogé l’un de ses proches, le député du Puy-de-Dôme Jean-Paul Bacquet, qui avait prophétisé sa nomination à Matignon : «Bernard Cazeneuve est le futur Premier ministre. Voilà ce que je pense, que ce soit au cours du mandat actuel ou pour le suivant. Nous avons parlé plusieurs fois de cela, il sait que je souhaite qu’il soit un jour à Matignon.» Des propos qui avaient, alors, semblé purement fantaisistes à l’intéressé… au point, selon le journaliste du Point, de se «frappe[r] la tempe de l’index pour insister sur l’aspect délirant de la suggestion» !
Ingénuité, ou hypocrisie ?
avec francais.rt