Sachez mettre en avant les expériences flatteuses et habiller les failles de votre curriculum vitae, sans pour autant le gonfler artificiellement. A l’heure des réseaux sociaux, la moindre incohérence aura tôt fait d’être débusquée.
Voici 4 conseils pour rendre votre CV attirant tout en restant honnête :
COLMATEZ LES BRÈCHES. Afin de masquer les «trous» dans votre carrière, ne mentionnez que l’année de début et de fin de vos expériences. Pour les longues périodes d’inactivité ou de stagnation, montrez que vous n’êtes pas resté passif en indiquant les formations suivies, même une simple remise à niveau en bureautique.
ASSUMEZ VOS CHOIX. Ne craignez pas d’indiquer le vrai motif d’une longue parenthèse. Un consultant de 37 ans qui avait pouponné pendant huit mois son nouveau-né à la suite d’une perte d’emploi n’a pas hésité à le résumer ainsi : «Projet personnel pour m’occuper de ma famille».
DIPLÔMES : PAS DE FAUSSE NOTE ! La boîte que vous ciblez ne recrute que des diplômés HEC. Or vous n’avez suivi qu’un seul de leurs mastères spécialisés. Inutile de prétendre avoir fait HEC (la ficelle est énorme) ni, à l’inverse, d’entretenir le flou. N’écrivez que l’intitulé des formations, puis détaillez les compétences acquises correspondant au poste convoité. Si vous n’avez jamais validé votre master d’informatique, indiquez «niveau» à côté du diplôme en précisant l’intitulé des unités de valeur validées pour souligner vos savoir-faire.
ENGLISH SPOKEN ? Vous êtes loin d’être bilingue mais faites chaque semaine un point téléphonique en VO avec votre importateur berlinois. Ou avez l’habitude d’assister à des réunions en anglais, d’effectuer des reportings. Décrivez avec précision votre utilisation des langues étrangères. Le recruteur ne pourra pas ensuite vous reprocher votre sabir, puisque vous lui aurez fourni toutes les indications pour pouvoir juger si votre niveau correspondait à ses attentes.