1. Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Caroline PETIT, Directrice Générale de Jumia Côte d’Ivoire depuis janvier 2024. Après ma formation en commerce suivi à Kedge Business School en France, j’ai rejoint Jumia il y a 9 ans maintenant. J’ai pendant toutes ces années occupé des postes de direction dans l’ensemble des départements de Jumia Côte d`Ivoire. De la logistique au marketing en passant par le département commercial et opération. Juste avant d’être nommée Directrice générale, j’ai dirigé le département de publicité. Tous ces postes m’ont permis d’être mieux outillée pour prendre les rênes de la Direction Générale.
2. Avec votre nouvelle prise de fonction, quelles sont vos ambitions pour Jumia Côte d’ivoire ?
Mes objectifs en tant que Directrice Générale de Jumia CI sont de satisfaire l’ensemble de nos clients partout en Côte d`Ivoire, que ce soit en zone rurale ou en ville, leur apporter un large choix de produits et de marques, à des prix bas. Pour nos vendeurs et partenaires, m’assurer que tous aient la meilleure expérience avec Jumia et qu’ils grandissent avec nous chaque année. Pour nos salariés, leur offrir de belles opportunités et les accompagner dans le développement de leurs carrières.
3. Vous communiquez beaucoup sur les offres grand public (BtoC), avez-vous des offres entreprises (BtoB) ?
Nous avons un service B to B qui s’occupe essentiellement des entreprises. Le but de ce service est d’orienter nos clients professionnelles en leur proposant des offres qui répondent convenablement à leurs besoins à des prix préférentiels. Pour passer une commande B to B, il faut envoyer un mail à btob.mail.ci@jumia.ci et notre équipe se fera un plaisir de prendre en charge votre requête.
4. Le pouvoir d’achat est un thème d’actualité comment JUMIA s’empare-t-elle de cette préoccupation ?
A Jumia Côte d’Ivoire, nous veillons à ce que le consommateur ait le plus de choix possible de produits aux meilleurs prix. Aujourd’hui sur Jumia Côte d`Ivoire, il y a plus de 500 000 produits disponibles.
Nos commerciaux négocient avec les vendeurs pour obtenir un très bon rapport qualité/prix. Mais surtout, nous disposons d’une centaine de boutiques officielles dans toutes sortes de catégories (mode et beauté, électroménagers, téléphones, informatiques, agriculture, articles pour bébé…). Ces boutiques obtenues après des partenariats avec des marques telles que A. Constant, Leroy Merlin, Apple, Adidas etc…nous permettent d’avoir les produits aux prix des usines et d’offrir le meilleur à nos clients.
Pour nos populations locales, où nous avons identifié des besoins concrets au cours de cette dernière année, nous avons continué à développer Jumia et promouvoir l’e-commerce. Jumia étant engagé à satisfaire tous les Ivoiriens, nous y avons investi sérieusement afin de permettre aux populations rurales de jouir à degré égal des bienfaits et opportunités du e-commerce à travers un modèle innovant de commerce de proximité.
Nous sommes aujourd’hui présent dans plus de 100 villes en Côte d’Ivoire à travers 200 points relais, ce qui nous permet d’avoir une forte pénétration en zone rurale où près de la moitié de la population vit.
Cette expansion a été faite en collaboration grâce à des partenaires logistiques et qui nous permettent de rationaliser les opérations de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet aux populations d’avoir accès à l’e-commerce pour leurs besoins concrets d’achats de produits, souvent plus chers ou pas présents localement.
5. Face à un taux de pénétration Internet relativement bas, comment JUMIA parvient elle à faire converger les besoins des populations et ses offres ?
C’est en cela que notre engagement et mission de satisfaire tous les consommateurs prend tout son sens. Pour relever ce défi, nous avons initié le concept de J-Force qui est un canal d`agent de proximité pour rencontrer cette population. Ces équipes sont formées à éduquer les consommateurs et à sensibiliser ceux-ci à l’e-commerce. Nous avons un réseau de plus de 17 000 agents commerciaux indépendants.
Grâce à la J-Force et à notre réseau dense de points relais, nous répondons plus efficacement aux besoins des consommateurs qui n’ont pas accès à une grande variété de produits en raison des options limitées du marché local et surtout aux même prix que les habitants d’Abidjan. En facilitant l’accès de l‘e-commerce aux consommateurs ruraux à travers une présence physique, Jumia se rapproche des populations en offrant un catalogue très diversifié de produits, des prix abordables et des commandes livrées près de chez eux.
6. Des projets à courts et moyens termes pour JUMIA ?
Notre principal objectif est de simplifier la vie de nos clients avec internet. Nous voulons offrir à nos clients encore plus de catégories de de produits et de marques, livrer encore plus rapidement et améliorer l’expérience client. Aujourd’hui, nous avons réussi à être leader dans le pays avec plus de 500 000 produits disponibles sur le site (www.jumia.ci).
Nous avons également pour objectif de couvrir toute l’étendue du territoire, être présent même dans les hameaux les plus reculés du pays.
Pour nos vendeurs et partenaires, nous voulons leur assurer un très bon partenariat afin que nous atteignons tous ensemble nos objectifs et une très belle croissance année après année.