Raymonde Goudou-Coffie a procédé à l’inauguration symbolique du centre de sénologie au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville.
Cancer du sein et hépatites: La Côte d’Ivoire améliore la prise en charge
Plus de problème pour la prise en charge du cancer du sein et des hépatites B et C. Le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca), en partenariat avec le groupe sein et le laboratoire Roche, vient de mettre à la disposition des patients, un centre de sénologie et un autre de prise en charge des hépatites. La double cérémonie d’inauguration a eu lieu, hier, au Chu de Treichville.
Basés respectivement au sein du service de radiologie du Chu de Treichville et à l’Institut Pasteur du Chu de Cocody, le centre de sénologie et celui de traitement des hépatites sont des bâtiments entièrement aménagés pour le dépistage systématique de ces pathologies. Concrètement, le centre de sénologie prendra en charge les femmes d’au moins 40 ans présentant des facteurs à risques.
Pour ce faire, il dispose, entre autres, d’une salle de mammographie haute fréquence avec un dispositif de biopsie motorisée, d’un échographe avec élastographie. Ce centre assurera aussi la maintenance préventive et curative et la mise à disposition de tous les consommables pendant 5 ans. En gros, c’est un équipement de pointe mis en place pour réduire la morbi-mortalité liée à cette pathologie grâce à un diagnostic précoce.
Quant au centre de traitement des hépatites virales, il contribuera à la prévention, au diagnostic et au traitement de ces maladies.
Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a salué l’initiative du laboratoire Roche qui va contribuer à réduire considérablement le taux d’incidence de ces maladies(le cancer du sein est passé de 33,7/100 000 à 35,5/100000 entre 2012 et 2013, selon le rapport biennal du Pnlca). Ce, par la baisse du coût du dépistage et du traitement.
« Pour le traitement du cancer du sein, les patients payeront 10% du coût, soit 100 000 Fcfa par cure, contre 1000000 Fcfa précédemment », a-t-elle précisé. Et de poursuivre: « Quant aux hépatites, le dépistage baisse de 18 000 à 2000 Fcfa pour l’ensemble des trois tests. La prise en charge virale diminue de 40 000 à 4000 Fcfa pour chacun des virus ».
Concernant le volet thérapeutique, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a indiqué que ce sont trois mille patients qui seront pris en compte tous les 5 ans. L’injection leur reviendra à 14 000 Fcfa l’injection par semaine contre 153 000 Fcfa auparavant.
Dr Bamba Amara, directeur général de Roche, a réaffirmé le soutien de sa structure à la politique de santé du gouvernement en contribuant, notamment à la réduction des coûts et en rendant accessibles les médicaments aux patients. Il a aussi évoqué la prise en charge, dans un futur proche, de la formation de médecins afin que d’ici cinq ans, la Côte d’Ivoire dispose de 20 nouveaux agents de santé pour cette lutte.
Avec FratMat