Selon le Canard enchaîné, Vincent Bolloré souhaiterait voir licenciées certaines personnalités des antennes du groupe Canal+. Parmi elles, le patron du « Zapping ».
Patrick Menais, le patron du « Zapping », Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef de « Spécial investigation », ou encore Bruno Gaccio de « La Grosse émission ». Tous ont en commun de travailler pour le groupe Canal +. Tous sont également sur la « liste noire » établie par le président Vincent Bolloré avec la direction de Canal +.
La DRH licenciée
Avec eux, Olivier Ravanello, le président de la société des journalistes d’iTélé et Canal +, un nom de plus qui constitue donc la liste des personnalités « à faire tomber au plus vite », selon Le Canard enchaîné.
L’hebdomadaire satirique va plus loin et affirme que faute de pouvoir virer Patrick Menais qui avait osé diffuser dans le « Zapping » des extraits d’un documentaire censuré par Canal +, ou de trouver un motif au licenciement du délégué syndical SNJ-CGT Jean-Baptiste Rivoire, c’est finalement la tête de la directrice des ressources humaines qui serait tombée.
Elle aurait ét é licenciée il y a deux semaines, « coupable de ne pas avoir trouvé la parade pour le faire partir », avance Le Canard enchaîné.
Bruno Gaccio remplacé par Cyril Hanouna
Jean-Baptiste Rivoire serait sur la sellette depuis qu’il a évoqué les sujets retoqués voire censurés par Canal +. Quant à Olivier Ravanello, il s’est mis à dos la direction en signant une tribune dans Le Monde, appelant à la mise en place d’une charte éditoriale pour préserver la liberté d’expression des journalistes.
Bruno Gaccio, lui, a lui déjà été évincé de la production de la « Grosse Emission » de la chaîne Comédie. Il a été remplacé par Cyril Hanouna.
Avec ouest-france.fr