C’est le journal Jeune Afrique qui fait la révélation : installé à Ottawa depuis janvier 2016, l’ex premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida qui avait été épinglé par l’ASCE pour malversation, fait l’objet d’une enquête de la gendarmerie royale du Canada (GRC). Dans une lettre dont le journal dit avoir eu copie, datée du 23 novembre 2017 et adressée à l’ambassadeur du Burkina au Canada, Athanase Boudo, un inspecteur de la GRC sollicite «l’assistance» du gouvernement burkinabè afin de retracer l’origine de «transactions financières suspectes».
Cet inspecteur affirme, qu’après l’arrivée de Zida et de son épouse à Ottawa, «certaines transactions les impliquant ont été rapportées à la GRC» car elles «comprenaient des indicateurs associés au blanchiment. Le courrier de l’inspecteur révèle également que le 9 septembre 2017, Rehanata Stéphanie Zida-Kaboré a été interceptée par les agents des frontières à son arrivée à l’aéroport d’Ottawa avec 208 000 euros en espèces soit 136 439 056 FCFA, qu’elle aurait omis de déclarer. Le journal indique également qu’informées fin novembre 2017, les autorités burkinabè ont répondu favorablement à la demande de coopération de la GRC, qui souhaite déterminer l’origine de ces fonds.
Aucune procédure judiciaire pour des faits de corruption et de détournements de fonds n’est ouverte au Burkina à l’encontre de Yacouba Isaac Zida. Cependant, selon le rapport 2015 de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (ASCE), Blaise Compaoré et Yacouba Isaac Zida doivent rembourser 4 milliards de FCFA détournés à la présidence sous leur égide entre 2012 et 2014. Le rapport et des révélations de journaux d’investigation dont le Courrier confidentiel ont également fait cas d’un fonds créé sous Zida au niveau de la présidence pour entre autres des opérations de maintien de l’ordre et que ce dernier a continué à puiser même depuis le premier ministère.
Le Courrier confidentiel a également révélé en avril 2016, un détournement des caisses de l’Etat par Zida pendant la transition d’environ un milliard 600 millions de FCFA par l’entremise de son directeur de cabinet Job Ouédraogo. Dans sa déclaration de biens faite dans le cadre de sa fonction de Premier ministre, il avait surpris l’opinion en affirmant qu’il n’avait pas un seul compte bancaire.