Pour la première fois, la compétition phare du football africain regroupera 24 équipes
Suite au symposium sur le football africain organisé au Maroc, en juillet dernier, le Comité exécutif de la Caf a décidé de faire passer le nombre de pays qualifiés à la Can de 16 à 24.
Une nouvelle formule qui implique un nouveau mode de qualification. Ainsi, dans un courrier daté de la fin de la semaine dernière, le secrétaire général par intérim de la Confédération africaine de football, Essam Ahmed, a informé les fédérations nationales des nouvelles dispositions en vue de la Can 2019.
Désormais, les deux premiers des 12 groupes seront qualifiés pour la phase finale. Sauf le groupe du pays hôte où une seule équipe accompagnera le Cameroun. « Au cas où le pays hôte serait classé premier de son groupe, l’équipe classée deuxième sera qualifiée pour le tournoi final », précise le courrier. Si jamais le pays hôte n’est pas parmi les deux premiers de son groupe, seul le premier sera qualifié.
En outre, « tous les matches du pays hôte seront pris en compte dans le calcul des résultats des équipes du même groupe », précise l’adresse de la Caf dont la commission d’urgence a confirmé le décalage de la période de l’événement qui passe de janvier-février à juin-juillet.
Battue lors de la première journée des éliminatoires par la Guinée (3-2) à Bouaké, dans le groupe H, la Côte d’Ivoire occupe la 4eplace, mais garde désormais toutes ses chances de qualification dans ce groupe qui comprend également le Rwanda et la Centrafrique.
Avant la nouvelle formule, seuls les premiers des 12 groupes, les trois meilleurs deuxièmes et le pays hôte étaient qualifiés.
Avec fratmat