Bond spectaculaire de la transformation locale du café
Elle est passée de 448 tonnes de café torréfiées au cours de la campagne 2014/2015 à 3 786 tonnes en 2015/2016. Cette option devrait se poursuivre au cours de la campagne 2016/2017 qui sera officiellement lancée ce jour à Mengang dans le département du Nyong-et-Mfoumou.
La filière café retrouve certainement un nouveau souffle. En témoignent ces quelques indices relevés au cours de la campagne caféière 2015/2016. Il en est ainsi de la transformation locale de ce produit d’exportation. Selon les données du ministère du Commerce, celle a enregistré un bon impressionnant, passant de 448 tonnes de café torréfiées au cours de la campagne 2014/2015 à 3 786 tonnes en 2015/2016. Mais également, une stabilisation de la production commercialisée autour de 24 500 tonnes pour la campagne 2015/2016, contre 23 865 tonnes en 2014/2015.Par contre, on note un reflux des prix du café bord champ, dans la logique de la chute des cours des matières premières sur le marché international. Pendant qu’il y a une intensification conséquente de la campagne de promotion de la consommation domestique et de proximité, dans l’optique de contenir les effets d’une trop grande dépendance du marché à l’exportation.
C’est dans ce contexte que va officiellement s’ouvrir à Mengang dans le département du Nyong-et-Mfoumou, la campagne caféière 2016/2017. Ce lancement officiel de ladite campagne sera l’occasion pour Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce de poursuivre la sensibilisation des acteurs de la filière sur les enjeux que charrient la relance de cette spéculation et la nécessité d’une transformation locale accrue. L’objectif assigné à cette filière étant, comme les campagnes précédentes, d’assurer la durabilité de la filière en lui conférant une valeur ajoutée plus significative par l’accroissement de la transformation locale et promouvoir, au travers des campagnes dédiées, la consommation domestique et de proximité. Et comme par heureux hasard de circonstance, cette cérémonie de lancement officiel de la campagne caféière 2016/2017 va coïncider avec la première journée de dégustation gratuite du café pour le compte de l’année 2017. Celle-ci aura lieu comme par le passé à l’esplanade du ministère du Commerce à Yaoundé.
En vue de maintenir la bonne dynamique enregistrée dans la filière café, le ministre du Commerce a une fois de plus fixer le cap, dans sa traditionnelle Lettre-Circulaire qui, en chaque début de campagne rappelle le cadre législatif et réglementaire régissant les opérations de commercialisation des cafés verts. Ce, en vue d’impulser la dynamique devant sous-tendre l’action de tous les intervenants, pour une meilleure prise en compte des enjeux stratégiques découlant des orientations de politique économique définies par le Chef de l’Etat, sans occulter les exigences du marché national et international. Ainsi, il prescrit à l’Interprofession (CICC),l’intensification des formations aux bonnes pratiques agricoles ; l’extension du Programme PURCCAFE à l’ensemble des bassins de production. Mais aussi, la diffusion, au bénéfice de l’ensemble des segments concernés, du guide sectoriel d’autocontrôle et la poursuite du programme New Generation en faveur des jeunes.
A l’Office national du cacao et du café, le Mincommerce prescrit l’intensification de la lutte contre le coxage, les mauvaises pratiques post-récoltes et les exportations de cafés en violation de la réglementation. Pendant qu’au Projet assainissement de la commercialisation interne du cacao et du café (PA3C), il est attendu l’accélération de la construction et de la réhabilitation des magasins de stockage dans l’ensemble des bassins de production, ainsi que leur équipement en matériel de décorticage. Et pour les producteurs, la vente du café uniquement après décorticage ou déparchage à un taux d’humidité ne devant excéder 12%, pour éviter le phénomène, souvent contesté, de la réfaction, la promotion des ventes groupées, ainsi que l’amélioration de la capacité de négociation à travers le recours au Système d’information des filières (SIF), en vue de capter les prix de référence.