Arusha, 16 octobre 2017:Mlle Monique Ntumngia, Camerounaise de 27 ans, a été couronnée vainqueur du prix WWF Africa YouthAward 2017 lors d’un gala qui a eu lieu lundi 16 octobre dernier à Arusha, en Tanzanie. L’évènement s’est déroulé en marge du forum sur la conservation du nature organisé par le fonds mondial pour la nature (WWF) bureau Afrique.Monique a été couronnée vainqueur suivi en deuxième position par John MAGIRO du Kenya.
L’Africa YouthAwardvise à donner aux jeunes africains une plate-forme pour s’engager avec les leaders d’opinion dans la conservation et la construction d’un mouvement de jeunes afin de les inciter à s’intéresser aux problématiques et enjeux de la conservation.
Dans son propos introductif, Mr Fred Kwame Kumah, Directeur Régional du WWF pour l’Afrique, a réitéré son engagement à travailler avec les jeunes du continent. Séance tenante, il a pris l’engagement lors de la remise des prix aux lauréats de mettre sur pied dès l’an prochain une plate-forme pour la jeunesse du WWF en Afrique.
Mlle Monique Ntumngia, déclarée vainqueur au terme des délibérations est la fondatrice de l’organisation Green Girls qui forme les femmes et les filles à générer du biogaz à partir des déchets et de l’énergie du soleil.
Depuis le début des activités, 672 filles issues de 23 communautés du Cameroun ont été formées dans trois (03) régions du Cameroun. L’organisation donne également aux filles et aux femmes les moyens de promouvoir le développement durable et de devenir financièrement indépendantes. A ce propos, la concernée déclare: « Je crois que l’énergie renouvelable est la solution au problème énergétique auquel l’Afrique et le monde sont confrontés et aussi une solution pour lutter contre le changement climatique et promouvoir une vie durable ». Dans la même lancée, elle voudrait étendre son projet à d’autres pays d’Afrique centrale dans les prochaines années.
Arrivé second, Mr John MAGIRO, âgé de 26 ans est le fondateur et le directeur de Magiro Mini Hydro Power Project, un projet visant à exploiter et à vendre l’énergie hydroélectrique aux habitants de son village natal du centre du Kenya. Il embauche également d’autres jeunes pour aider au travail, créant ainsi une source de revenus pour ses camarades jeunes tout en veillant aux respects pour l’environnement. Il soutient que le projet encourage les habitants du village de Mihuti à prendre soin de la rivière car c’est la source de leur énergie.
Avec cameroonweb