L’entreprise de droit camerounais Nyong Power Plants Corporation (Nppc) a signé le 1er juin à Yaoundé, un accord avec le gouvernement camerounais pour produire 250 MW d’électricité dans le cadre du projet « Song-Mbong/Kelempeck Hydro Project ». Ledit projet sera développé à partir du fleuve Nyong.
Selon les explications de Paulin Etoga, le coordonnateur de ce projet, sur le plan technique, il sera construit un réservoir de 3,5 milliards de m3 de stockage qui va se connecter plus loin au réseau back-bone à partir d’Edéa. Pour ce qui est des financements, c’est un ouvrage qui va coûter entre 500 et 550 milliards de FCFA, avec les lignes de transmissions associées. Pour parvenir à ses fins, la société Nppc dit s’être entourée d’un certain nombre de partenaires nationaux et internationaux.
Paulin Etoga cite par exemple la société suisse Hydro Operations International, un leader dans le domaine de la production d’énergie hydroélectrique. Cette société était représentée à la cérémonie de la signature de l’accord-cadre avec Basile Atangana Kouna, le ministre en charge l’Energie, par Charles Laurent Mouvet et Baena Del Alberto Carlos.
Entre autres partenaires internationaux, il y a Finergreen France, le cabinet conseil financier dudit projet
Avec agenceecofin