L’entreprise camerounaise, Egin S.A, (Entreprise générale industrielle) est le nouvel acteur qui va animer le marché du ciment. A cet effet, Egin a signé le 29 août 2017 à Yaoundé, des conventions d’investissement avec le gouvernement, sous l’accompagnement de l’Agence de promotion des investissements (API).
Jean-Pierre Belobo, chef du projet, a annoncé à cette occasion que les premiers sacs de ciment seront produits dès le mois d’octobre 2017 sous la marque « Lion ». Même s’il est resté peu disert sur la production de l’usine, il a indiqué qu’elle est basée à Douala. Taux d’installation : 90%. Les matières premières sont déjà commandées. Le coût de cet investissement est estimé à 8,2 milliards de Fcfa pour 32 emplois prévisionnels à créer.
Toujours selon M. Belobo, Egin S.A a réussi à convaincre des partenaires internationaux d’accompagner les promoteurs camerounais. « Le Cameroun sera donc désormais dotée d’une technologie de dernière génération pour la production du ciment.», a-t-il renchéri.
Le nouveau cimentier fait son entrée dans la filière au moment où la bataille pour le leadership fait rage. Fin avril 2016, le cimentier nigérian Dangote a annoncé qu’il est leader avec 50,18% de parts de marché sur le territoire camerounais. Les parts restantes sont désormais partagées entre Cimencam (Lafarge-Holcim), Cimaf et Medecm Cameroun.
Avec agenceecofin