L’équipe d’appui technique du Bureau international du travail (BIT) pour l’Afrique centrale achève ce 14 juillet 2016 à Yaoundé, la restitution d’une étude sur le lancement d’un système de couverture universelle en santé au Cameroun.
Il est question selon le BIT de garantir progressivement à l’ensemble de la population l’accès aux soins de santé de qualité. C’est d’ailleurs dans ce sens que le gouvernement du Cameroun a mis sur pied un comité technique national en charge de la conduite de ce processus, avec l’appui de partenaires techniques et financiers.
Ledit comité a adopté une feuille de route comportant une série d’activités et d’études devant permettre de soumettre à court terme au gouvernement, des propositions et recommandations sur les différents aspect du système de couverture universelle de santé.
Une étude sur l’évaluation organisationnelle et institutionnelle pour l’amélioration et le renforcement du financement de la santé vers la couverture universelle en santé a été réalisée et validée lors d’un précédent atelier technique tenu les 21 et 22 juin 2016 à Yaoundé. Les experts à ces assises avaient relevé qu’au Cameroun, la majeure partie de la population n’a pas accès aux soins de santé. Moins de 2 % des Camerounais bénéficient d’une assurance maladie.
Avec Agence Ecofin