Le Conseil d’administration de la Société nationale de raffinage (SONARA) du Cameroun réfléchit à sa recapitalisation pour permettre l’augmentation des actions de l’Etat, a appris mardi auprès de cette entreprise.
« La question sera débattue vendredi prochain au cours d’une session extraordinaire du conseil d’administration de ladite entreprise. L’Etat du Cameroun, actionnaire majoritaire envisage d’augmenter ses parts dans le capital de ladite entreprise », renseigne la SONARA dans une note à la presse.
Selon le président de son Conseil d’administration, John Ebong Ngole, ce « projet de recapitalisation consistera en une « reconversion partielle de la dette fiscale de la SONARA à hauteur de 128 milliards de francs CFA, en actions au profit de l’Etat du Cameroun».
En d’autres termes, l’Etat qui dispose actuellement 80,29% des parts de la SONARA, verra ses actions renforcées au détriment des compagnies pétrolières françaises que sont Total Outre-mer et Elf Aquitaine qui détiennent les 19,71% restants.
La phase de modernisation et d’extension de la SONARA engagée en 2010 avec la construction de nouvelles infrastructures bientôt à terme permettra de porter sa capacité de raffinage
de 2,1 tonnes à 3, 5 tonnes de barils de pétrole par an.