La société de droit camerounais, Engineering construction manufacturing and trading sarl a signé une convention avec l’Agence de promotion des investissements.
Le quotidien Mutations du 2 juillet 2018 révèle que le montant de l’investissement que va faire Engineering construction manufacturing and trading sarl est de 15 milliards de FCFA. De cet investissement, 73 emplois directs sont attendus. La convention suscitée a été signée le 28 juin 2018 dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°2017/015 du 12 juillet 2017 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi N° 2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun.
Pour rappel le Cameroun compte actuellement quatre opérateurs dans le domaine de la cimenterie. Les plus en vue sont les Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) et Dangote cement. Pour parler du premier opérateur, il faut rappeler qu’il reste jusqu’à ce jour, le leader dans ce domaine. CIMENCAM a récemment annoncé qu’il entend investir 40 milliards de FCFA dans une nouvelle unité de production à Figuil dans la Région du Nord.
Dans un reportage diffusé le 30 mai 2018 sur l’antenne du Poste national de la Cameroon Radio and Television (CRTV), Emmanuel Rigaux le responsable Afrique centrale et Afrique de l’Ouest du Groupe LAFARGE HOLCIM actionnaire majoritaire de CIMENCAM a expliqué, que le Groupe LAFARGE HOLCIM veut accroître l’offre de la cimenterie de Figuil.
D’après les chiffres rendus publics par le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Dangote cement en 2019 va atteindre une capacité de production de 3 millions de tonnes. Il pourra devancer CIMENCAM qui va produire à la même période 2 millions de tonnes de ciment. Dangote cement aura 45% des parts de marché.
Pour ce qui est des deux derniers opérateurs, les mêmes prévisions sont qu’en 2019, l’entreprise Ciment d’Afrique (Cimaf) occupera la troisième place du classement avec une capacité de production de 1,5 millions de tonnes et 22% des parts de marchés. Medcem Cameroun filiale du groupe Eren Holding détiendra 3% desdites parts de marchés et sera en quatrième position.