La main tendue de la BAD (Banque Africaine de Développement) intervient dans le cadre d’un projet officiellement lancé par le Cameroun le lundi 24 avril 2017 à Yaoundé.
Il s’agit d’un projet de développement des chaines de valeurs agricoles, qui consistera à apporter des appuis financiers et même techniques aux organisations paysannes et autres jeunes du monde de l’agrobusiness. Le dit projet qui doit s’étendre sur une durée de 5 ans, devrait permettre à terme d’assurer la sécurité alimentaire dans les filières banane-plantain, huile de palme et ananas.
Les Régions de l’Est, du Centre, du Littoral, et du Sud-ouest sont les parties du Cameroun où sera implémenté ce projet, officiellement lancé le lundi dernier 24 avril 2017 à Yaoundé, la capitale.
Le projet est financé à 77% par la Banque Africaine de Développement et 21,5% par l’Etat du Cameroun., pour un coût global de 75 milliards de francs CFA. Il prévoit de faire bénéficier 242 000 personnes, dont les revenus augmenteront en moyenne de 6 millions de FCFA par an pour chacun des jeunes entrepreneurs engagés dans le projet.
Ce projet de développement des chaines de valeurs agricoles, pourrait donner lieu à une augmentation de 216.000 tonnes de régime de noix de palmes, 240.000 tonnes de banane-plantains, 10.000 tonnes d’ananas et 17.500 tonnes d’huile de palme.
Avec actucameroun