Les autorités administratives ont activé le dispositif de prévention.
Il y a déjà eu des cas suspects enregistrés à Garoua et dans le Mayo Louti. Une de nos sources bien introduites révèle que le lundi 9 juillet 2018, deux cas suspects de choléra ont été détectés du côté de l’arrondissement de Garoua II. Et le protocole de contrôle et de mise en traitement ont immédiatement été déclenchés.
S’il était confirmé qu’il s’agit bel et bien du choléra, son caractère épidémique obligerait à élargir le dispositif de surveillance, en cette période sensible des vacances scolaires où les mouvements de personnes sont multipliés. La saison des pluies étant par ailleurs propice à la propagation.
Rappelons que le gouverneur de la région a eu à sonner l’alerte lors des travaux du comité régional de coordination administrative pour le Nord. Ces travaux se sont déroulés à Garoua le jeudi 05 juillet 2018. Quelques jours plus tôt, en effet, c’est près d’une vingtaine de cas de choléra qui étaient signalés dans le département du Mayo Louti, plus précisément à Mayo Oulo. Avec déjà, apprend-on de source sanitaire, deux décès enregistrés.
Sur instruction du gouverneur, quatre préfets ont activé le dispositif de prévention. Précisément il s’agit de l’intensification des campagnes d’hygiène et de salubrité avec des descentes prévues cette semaine de l’inspection générale. Il y aura aussi la relance dans toutes les communes de l’opération «Une concession, une latrine».
Avec actucameroun