Le ministre des travaux publics passe en revue les travaux des grands chantiers de l’état, à travers une série de concertations qu’ils organise dans la salle de conférence de son département ministériel avec les différents responsables des entreprises et les missions de contrôles engagées dans l’exécution des grands chantiers.
Depuis Mercredi dernier ils viennent et se succèdent sans interruption dans la salle de conférence du ministère des travaux publics, faire le point, sur le taux d’exécution des grands projets structurant dans lesquels sont engagés, l’état du Cameroun. Du projet de construction de l’autoroute Douala-Yaoundé, jusqu’au deuxième pont sur le Wouri, en passant par l’aménagement des accès Est et Ouest de la ville Douala, sans oublier d’autres grand projet. Le ministre Emmanuel NGANOU DJOUBISSI, passe au peigne fin ces projets, ceci en prélude à la décente sur le terrain qui est annoncé pour bientôt.
Sur les travaux de constructions du deuxième pont sur le Wouri, par exemple, l’on retient qu’en date d’aujourd’hui, le taux d’avancement global des travaux se situe à 71,15% , dont 81,44%d’avancement des travaux des viaducs et 30% d’avancement des travaux des accès. Pour une consommation total des délais de 79,82%, avec un coût évalué à plus de 100 millions 800 milles.
Sur l’autoroute Douala-Yaoundé, les travaux lancés le 13 Octobre 2014, affiche pour l’heure un taux d’exécution global de 30% pour une consommation des délais d 44%, ici les responsables l’expliquent par la lenteur dans le paiement des indemnisations, le sous dimensionnement des effectifs de la maîtrise d’œuvre, la lenteur dans la production des études d’exécutions, le ministre a demandé à l’entreprise en autre de procéder à la réalisation d’une permettant d’évaluer le coût des aménagements, selon le ministre le ministère des finances a déjà été saisi pour une mobilisations de financements nécessaires au profit de la caisse autonome d’amortissement pour le paiement des indemnisations.
Les travaux qui s’achèvent ce Vendredi déboucheront sur une décente sur le terrain du ministre afin de toucher du doigt l’effectivité de l’avancement des travaux.
Ange Noel Mbemam