Le projet de Loi des finances 2017 du Cameroun, déposé lundi devant le Parlement, prévoit la création de nouvelles sources de recettes budgétaires, visant notamment de compenser la baisse des cours du baril de pétrole brut sur le marché international.
Cet élargissement de l’assiette fiscale vise aussi à atténuer les effets entrainés par l’entrée en vigueur, depuis le 4 août dernier, de l’Accord de partenariat économique (APE) d’étape avec l’Union européenne qui consacre la suppression étalée des droits de douane sur certains produits.
La création de nouvelles sources de recettes budgétaires par le gouvernement camerounais devrait également permettre de soutenir l’effort de guerre contre la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.
Dans ses propositions pour le budget 2017, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 4.373,8 milliards FCFA, en hausse de 3,3% en valeur relative par rapport à l’exercice finissant, figure la taxation de l’exportation des plantes médicinales, le paiement du droit d’accise pour les véhicules de plus de 10 ans, l’augmentation de 17,5% à 20% du droit de sortie sur le bois en grumes.
Le gouvernement propose aussi l’institution d’une taxe de séjour variant selon le nombre d’étoiles des hôtels, la soumission à l’impôt sur les sociétés et à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des locations meublées à usage d’habitation, l’augmentation de la taxe spéciale sur les produits pétroliers ainsi que l’augmentation du prix du timbre communal.
Avec Actucameroun