Alors que toutes les formalités pour leur sortie du port de Douala ont été accomplies, plus de 3000 containers à destination de la République centrafricaine encombrent l’espace portuaire depuis plusieurs mois, a-t-on appris le 20 août 2015 dans la capitale économique camerounaise. C’était au cours d’une réunion de concertation entre le ministère des Finances et les responsables des administrations douanières du Cameroun, du Tchad et de la RCA, en vue de fluidifier le transit des marchandises sur les corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui.
Cette situation, dont les raisons n’ont pas été officiellement explicitées, peut s’expliquer par la réticence de certains camionneurs desservant le corridor Douala-Bangui, à entrer en territoire centrafricain à cause de l’insécurité qui y règne depuis le déclenchement de la crise politique dans ce pays en mars 2013.
Afin de réclamer plus de garantie en matière de sécurité, les camionneurs camerounais habitués de ce corridor ont d’ailleurs décidé, depuis le 29 juillet 2015, de ne plus franchir la frontière dans la ville de Garoua-Boulaï. Aussi, selon nos sources, plus de 400 camions sont-ils garés dans cette ville frontalière depuis quelques semaines. Les conducteurs attendent d’être davantage sécurisés, afin de ne pas subir les violences et les assassinats perpétrés ces derniers temps sur des camionneurs, par des bandes armées qui essaiment sur le territoire centrafricain.
Avec investir au Cameroun