Les 4500 personnes qui vivent essentiellement de la production du miel blanc d’Oku, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, sont dans le désarroi. Selon l’organisme non gouvernemental de protection, dénommé Cameroon Gender and Environment Watch, basé à Oku, la production 2018 de ce miel labélisé dans le cadre du programme des Indications géographiques de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), a chuté de 65%.
A l’origine de cette baisse drastique de la production, l’organisme à but non lucratif susmentionné met à l’index une saison des pluies précoce, cette année. En effet, apprend-on, les premières pluies sont arrivées alors que les arbres avaient commencé à fleurir, plombant non seulement le processus de floraison des fleurs, mais aussi privant les abeilles des fleurs à butiner.
Pour rappel, selon Cameroon Gender and Environment Watch, le miel blanc d’Oku, dont la labélisation en 2013 a induit une augmentation substantielle des revenus pour les producteurs, est généralement récolté entre le mois d’avril et la première semaine du mois de juin.
Avec investiraucameroun