L’usine flottante de production de gaz naturel de Kribi, en cours de construction à Singapour, sera opérationnelle cette année. La nouvelle infrastructure offshore porte sur l’exploitation de 500 milliards de pieds cubes de réserves de gaz naturel sur le champ gazier de Kribi au sud du pays.
Ce sera une nouvelle ère dans l’exploitation des ressources gazières du Cameroun. Vers fin 2017, le pays produira du gaz naturel destiné à la consommation locale, mais aussi à l’exportation, soit 30 000 tonnes de gaz domestique et 1,8 million de barils de pétrole très léger, via une nouvelle unité de production qui sera installée dans le sud du pays.
L’usine de Kribi bientôt livrée
La société nationale des hydrocarbures du pays (SNH), qui a fait cette annonce par voie de communiqué, précise que l’usine flottante dédiée à cette production, appelée Floating LNG, a déjà reçu les investissements nécessaires pour son installation au large de Kribi, une communauté urbaine du Cameroun située dans le département de l’Océan et la région du Sud. D’ailleurs, au 31 mars dernier, les travaux de l’usine en cours de construction au chantier naval de Keppel au Singapour ont déjà été réalisés à 97,04% .
Forte d’une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes de gaz, l’unité flottante est financée par l’opérateur Golar qui participe dans tous les projets de développement de gaz au Cameroun. L’investissement de Golar destiné à la construction et l’installation de l’usine est estimé à 1,3 milliard de dollars.
Une aubaine pour les entreprises locales
Pour le développement de champs gaziers et le renforcement des capacités de traitement du site, la SNH et Perenco, un groupe britannique indépendant et copropriétaire, ont investi 802 millions de dollars.
Cependant, il faut noter que le pays de l’Afrique centrale qui produit déjà du gaz naturel via l’usine de traitement de Logbaba-Ndogpassi, mise en service en janvier 2012 et exploitée par la filiale de la firme britannique Victoria Oil and Gas (VOG), dispose d’importantes réserves gazières. Elles sont estimées à 5 413,6 milliards de pieds cubes. Le gaz naturel, plus propre et moins cher que le fuel et l’énergie électrique, est très prisé au Cameroun. Il alimente les entreprises phares du pays. Mais le gaz a d’autres avantages pour le Cameroun surtout avec cette nouvelle usine qui va bientôt voir le jour .
Selon la SNH, ce projet de gaz au Cameroun présente une opportunité d’affaires de plus 75 milliards de Fcfa pour les entreprises locales camerounaises. En plus des milliers d’emplois à pouvoir durant la phase de construction, installation et exploitation, un fonds de développement des capacités locales de 2,2 milliards de Fcfa permettant d’étendre le savoir-faire camerounais à de nouveaux domaines sera mis en place à l’occasion.
Avec la tribuneafrique