L’Institut national de la statistique (INS) informe que l’indice des prix à la consommation à Douala a augmenté de 0,3% au mois de novembre 2018, après avoir progressé de 0,8% en octobre.
Cette hausse mensuelle, selon l’INS, s’explique surtout par le renchérissement des prix des produits alimentaires (+0,2% après +3,0% le mois précédent), des articles d’habillement et chaussures (+0,9% après +0,4% le mois précédent), des restaurants et hôtels (+0,8% après +0,3% le mois précédent), et de l’enseignement (+0,5% après +0,1% le mois précédent).
Dans le cas spécifique de la hausse des prix des produits alimentaires, explique l’Institut, elle fait suite notamment à la flambée des prix des fruits (11,5%), et la progression des prix des légumes (1,9%), et ceux du sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (0,2%).
En revanche, les prix du lait, fromage et œufs (-1,3%), des viandes (-0,4%), des huiles et graisses (-0,3%), des pains et céréales (-0,2%) et ceux des poissons et fruits de mer (-0,1%) ont baissé. Selon l’INS, la flambée des prix des fruits provient surtout du relèvement de prix des oranges, du citron, de la papaye, de l’avocat tendre, et des pommes de France.
Avec investiraucameroun