D’après plusieurs sources, l’entreprise de téléphonie exerçant au Cameroun serait en train de licencier plusieurs employés suite à une grave crise interne résultant de la concession de la gestion des infrastructures de télécommunications à la société libanaise IHS.
Depuis le 31 Octobre 2018, rien ne va plus d’après un article produit dans l’hebdomadaire camerounais ECOMATIN et signé par Emile Fidjeck.
« Des perturbations seront observées en raison des travaux de maintenance sur notre réseau entre 23h et 03h. nous nous excusons pour tout désagrément » : message reçu par de millions d’abonnés de l’entreprise de téléphonie mobile, Mobile Telephone Networks Cameroon limited (Mtn Cameroon) ce dimanche 28 octobre 2018.
Un désagrément survenu après le quasi-bug enregistré sur ce même réseau le vendredi…. octobre 2018. Comme indiqué dans le communiqué supra, Mtn Cameroun justifie par « des travaux de maintenance sur son réseau ». Malheureusement pas seulement.
L’entreprise traverse une profonde crise. La valse des Directeurs généraux, les démissions des cadres, des recrutements sans castings préalables, ou des détournements de fonds observés, cachent à peine un sérieux malaise interne. L’argument technique sur la perturbation du réseau Mtn se révèle être partiel. De bonnes sources, la qualité du réseau Mtn, jadis la meilleure du territoire camerounais, se dégrade de plus en plus. Réseau désormais cédé au concessionnaire libanais Ihs.
Une entreprise internationale spécialisée dans la gestion d’infrastructures de télécommunications. Ce service cédé en externe coûte mensuellement près d’un milliard de FCFA de facture à Mtn Cameroon, au profit de Ihs. Service devenue plus élevé lorsqu’il était effectué en régie par Mtn Cameroon limited, avant la cession de ses tours et pylônes: « depuis cette cession, le réseau Mtn connait beaucoup de problèmes « , selon notre source, fiable.
Mtn Cameroon connait également de gros problèmes de trésorerie. Conséquences: approvisionnements en matériels et terminaux limités, retards dans les services et règlements de certaines factures etc…Les ressources humaines, démotivées par ces dysfonctionnements, ne sont guère épargnées par le malaise ambiant.
L’entreprise vient d’adresser à près de 90 employés des « lettres de rupture de contrats de travail« . Rupture de contrat provoquée, selon Mtn Cameroon limited, par « une suppression ou la transformation de certains postes de travail« , due à « une réorganisation de l’entreprise« .
Ce que réfute certains concernés. Qui crient plutôt à une rupture de contrat de travail « subjective et discrétionnaire« . Chaque chef de département (Ebu Sales and Distribution, Network Group, Customer Services, Finance, Hr,…) aurait ainsi dressé la liste des personnes employées de Mtn Cameroon, susceptibles de rupture de contrat de travail. Sous des critères contestables, d’après nos sources.
Souffler le chaud et le froid
Le document de rupture de contrat conjointement signée par Hendrik Kasteel, le Directeur général de Mtn Cameroon et de Victor Oben, le Directeur des ressources humaines, prévoit « le calcul des indemnités et avantages conforme au protocole d’accord du 18 octobre 2018, signé entre les représentants du personnel et la Direction générale de Mtn sous les auspices du Ministère du travail et de la sécurité sociale « .
Moyennant au préalable, indique le même document, « la signature d’un procès-verbal de conciliation totale devant l’inspecteur du travail compétent « , ainsi que « l’apposition de la formule exécutoire sur le procès-verbal de conciliation totale par le Président du tribunal compétent« .
Soufflant le chaud et froid, Mtn Cameroon limited informe le personnel limogé de ce » qu’en cas de nouveau recrutement dans la période de deux années suivant la signature du protocole d’accord« , Mtn envisage « tenir compte de la candidature », si l’ex-employé » a le profil adéquat « , précise Hendrik Kasteel et Victor Oben. La lettre de rupture de contrat de travail prend effet dès ce 31 octobre 2018.
Mtn Cameroon limited c’est au Cameroun 600 employés directs, avec environs 10 millions d’abonnés depuis son implantions au Cameroun en 2000.
Avec 237 online