La suspension des vols Search vols de la compagnie nationale aérienne en direction des aéroports de l’Union européenne, a été levée ce lundi à Yaoundé, par l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA).
La mesure, d’effet immédiat, a été rendue publique à l’issue d’une rencontre entre le ministère des Transports, la CCAA Search CCAA et le top management de Camair-co, après que le chef de l’Etat, ait approuvé le plan de relance de « l’étoile du Cameroun ».
En effet, le 24 juin 2016, l’Autorité aéronautique (CCAA), décidait de la suspension des vols Search vols de Camair-co, vers les aéroports de l’Union européenne, pour « documentation technique incomplète ». La décision s’appuyait sur un rapport, selon lequel Camair-Co, ne remplissait plus les conditions de survol de l’UE.
48 heures plus tard, le 26 juin, la direction générale de la compagnie dénonçait une décision, «inopportune et injustifiée », qu’elle a assimilée à un « abus d’autorité ». Les explications fournies par la compagnie aérienne nationale, ne parviennent pas à convaincre l’autorité civile aéronautique, qui ne lève pas la mesure.
Saisi, Paul Biya, le chef de l’Etat, approuve le plan proposé par Boeing, pour la relance de la « fierté » du Cameroun. Concrètement, le président camerounais, injecte des fonds publics à hauteur de 60 milliards de FCFA soit 91,5 millions d’euros pour redresser la compagnie aérienne nationale.
Le plan de restructuration, proposé par l’américain prévoit la desserte de 27 destinations nationales, régionales et intercontinentales. Et, l’acquisition de 9 nouveaux aéronefs d’ici 2020 pour renforcer la flotte. Au même moment, il envisage l’apurement par l’Etat, des 35 milliards de FCFA, qui constituent la dette de l’entreprise.
avec actucameroun