Le mardi 18 décembre 2018, le ministre délégué au ministre des relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, S.E. Felix Mbayu, a accordé une audience au haut-Commissaire Britannique au Cameroun, S. M. Rowan James Laxton.
Le public a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère des relations extérieures, S.E. Achille Bassilekin III, directeur de la communication, de la documentation et des archives diplomatiques, ainsi que des représentants du département du Commonwealth.
Au cours des discussions qui ont duré de midi à 1:30 h, leurs excellences felix mbayu et rowan laxton ont parlé de la réforme du secrétariat du Commonwealth et de la situation en matière de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun
En ce qui concerne le secrétariat du Commonwealth, les deux parties ont apprécié la réforme de l’institution qui vise à rendre le Commonwealth plus pertinent pour ses états membres en s’assurant qu’il s’adapte aux changements et aux progrès du système international et qu’il est efficace et efficace, en particulier à la lumière Les 2018 chefs de gouvernement du Commonwealth se sont engagés à respecter les engagements pris.
M. Felix mbayu a également informé le haut-Commissaire Britannique de la campagne de vulgarisation sur les valeurs et les principes du Commonwealth que le ministère s’engage dans les dix régions du Cameroun, dans le but de favoriser la cohésion sociale et de vivre ensemble.
À ce stade, les échanges se sont concentrés sur la situation en matière de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, avec les deux parties qui félicitant le chef de l’état, les récentes initiatives d’apaisement de Paul Biya, qui sont associées aux mesures précédentes, Solution à la crise.
M. Felix mbayu a félicité le haut-Commissaire Britannique pour son approche et son engagement en faveur d’un dialogue franc avec le gouvernement camerounais sur la question. Il a fermement demandé que S.E. Rowan Laxton explique au gouvernement et aux institutions britanniques, aux réalités et aux véritables ramifications de la crise qui ne doit pas être alimentée, ainsi que des efforts multiformes du gouvernement pour apporter une solution définitive.
Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, S.E. Félix MBAYU a reçu en audience, le mardi 18 décembre 2018, de 12 à 13h30 mn, le Haut-Commissaire de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, S.E. Rowan JAMES LAXTON, en présence du Secrétaire Général du Ministère des Relations Extérieures, du Directeur de la Communication, de la Documentation et des Archives Diplomatiques, du Directeur par intérim du Commonwealth et des Chefs de service.
Au cours de leurs entretiens, les deux personnalités ont abordé la question de la réforme du Secrétariat Général du Commonwealth dont le but est non seulement d’adapter cette institution aux mutations en cours dans le système international mais aussi, de la rendre plus efficiente et opérationnelle. Elles ont salué les progrès enregistrés dans ce cadre. Le Ministre Délégué a aussi entretenu son interlocuteur sur la campagne nationale conduite par le Département à travers les régions du Cameroun, relative à la vulgarisation des valeurs essentielles du Commonwealth, structurées autour du vivre ensemble.
Les échanges ont ensuite porté sur l’évolution de la situation sécuritaire dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun. A cet égard, les deux parties se sont félicitées des mesures d’apaisement prises récemment par le Chef de l’Etat qui, cumulées avec les précédentes, sont destinées à apporter des solutions humanistes à cette crise.
Enfin, le Ministre Délégué s’est réjoui de la démarche actuelle du Haut-Commissaire, visant à entretenir à ce sujet, un dialogue franc avec le Gouvernement et l’a vivement exhorté à mieux expliquer aux autorités et institutions britanniques, les vraies ramifications de cette crise, la réalité de l’évolution de la situation sur le terrain et des efforts multiformes entrepris par le Gouvernement camerounais pour la résoudre définitivement.