«Procédures et formalités de dédouanement des marchandises à l’import et à l’export dans les ports du Cameroun». Tel est le thème d’un séminaire de renforcement des capacités que le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), vient d’organiser à l’intention des administrations publiques camerounaises.
Il était question, au cours de cette rencontre, de sensibiliser les responsables de ces administrations sur la nécessité de respecter les délais de passage de leurs marchandises au port de Douala, afin de ne plus engorger l’espace portuaire. En effet, fait remarquer le directeur général du Cncc, Auguste Mbappé Penda, «à l’analyse des statistiques, il apparaît clairement que plusieurs conteneurs en stationnement prolongé appartiennent à divers ministères. Il s’agit d’une situation chaotique qui en rajoute à l’encombrement des ports et réduit leur compétitivité».
A en croire le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou, l’engorgement du port de Douala par des conteneurs appartenant à l’Etat ou ses démembrements, tient de ce que «très souvent, quand on passe des marchés, on indique livraison au Cameroun et non dans tel département ou telle ville. Du coup, le partenaire étranger fait la livraison au port de Douala, sachant qu’il est au Cameroun. Maintenant, il faut toute une procédure et parfois même un autre marché pour enlever les conteneurs du port vers les sites de projets».
Avec investiraucameroun