La Minusca que nous avons contactée après avoir eu connaissance de cette nouvelle, vient de confirmer sur son compte twitter, la mort du général de brigade camerounais, sans donner plus de détails.
Le général de brigade Martin Tumenta Chumo, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à New-York aux Etats-Unis. Il a été le Commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca).
Avant de prendre la tête de la Minusca, Tumenta Chumo était le Commandant de la composante militaire de la MISCA du 19 décembre 2013 au 15 septembre 2014.
Le Général de Brigade Martin Tumenta Chomu (1954 – 2015 ), de nationalité camerounaise, est le Commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) depuis le 15 septembre 2014. Il a auparavant été le Commandant de la composante militaire de la MISCA du 19 décembre 2013 au 15 septembre 2014. Il a occupé les fonctions de Commandant de région militaire et d’autres importantes fonctions au sein de l’armée camerounaise avant sa nomination à la MISCA. Il est diplômé d’État-major aux États-Unis (Ft. Levenworth) et de l’École militaire interarmées (EMIA). Breveté de l’École de guerre en France, de l’École de maintien de la paix d’Egypte, il est également instructeur parachutiste et instructeur commando Pathfinder.
Instructeur parachutiste et instructeur commando Pathfinder, le général camerounais était breveté de l’École de guerre en France, de l’École de maintien de la paix d’Egypte.
Auparavant, il avait accompli une carrière remarquable au sein du bataillon de troupes aéroportées. Tumenta Chumo a dirigé les opérations « Delta » dans la péninsule de Bakassi et la troisième région militaire interarmées. Il laisse une femme et plusieurs enfants.
avec cameroonvoice