C’est l’une des résolutions de la concertation présidée hier par Bidoung Mkpatt.
Dans la salle de conférences du ministère des Sports et l’Education physique (Minsep), en cette fin de matinée d’hier, les collaborateurs de Bidoung Mkpatt sont déjà installés. En face d’eux, les membres de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). On reconnaît notamment son président, Sidiki Tombi à Roko, son directeur de cabinet, Faustin Mbida, le chef de département juridique, Patrick Ebode Tsanga. Non loin du président de la Fecafoot, on peut lire sur l’écriteau «Président Cnosc », devant une chaise vide. Puis, un membre du protocole vient changer de mention. « RP/Cnosc».
Quelques minutes après, le secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), Abolo Biwole, fait son entrée dans la salle. Puis, le chef du département ministériel préside la concertation avec toutes les parties prenantes, relative à la sentence de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) sur le processus électoral de la Fécafoot.
Plus de trois heures plus tard, le communiqué final de cette rencontre est signé du Minsep. «La loi n°2011/018 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives ne reconnaît à la Cca instituée auprès du Cnosc que le pouvoir de statuer sur les litiges opposant les licenciés et les fédérations sportives après épuisement des voies de recours internes à chaque fédération. Qu’en se référant sur un cas afférent au respect de la légalité républicaine, cette Chambre a outrepassé ses compétences […]. En conséquence, le Minsep constate la validité du processus électoral à la Fecafoot dans les ligues régionales et départementales», peut-on lire.
Lors de la dernière assemblée générale adoptive des statuts de la Fecafoot, l’une des nouveautés était relative à l’ajout d’un article stipulant que désormais, en cas de litiges, la Cca ne sera saisie qu’après épuisement de voie de recours internes à la fédération. Après la lecture du communiqué final par l’un des collaborateurs du Minsep, rien ne se lit sur les visages, aussi bien de celui des membres de la Fécafoot que du Cnosc. Toutefois, Bidoung Mkpatt rappelle : «L’heure est à la préparation des grandes échéances qui nous interpellent : Can féminine 2016, Can Gabon 2017, Mondial Russie 2018 et la Can 2019 que le Cameroun organise également. L’heure est au travail, plus de polémique, plus d’affrontement ».
Image
Déjà, avant le début des travaux à huis clos, Bidoung Mkpatt, dans son propos introductif, déclare : «Au moment où le gouvernement, sur très hautes instructions de la hiérarchie, avec notamment la phase déterminante des préparatifs des Coupes d’Afrique féminine et masculine de football […], est survenu un fait aussi inattendu que grave, à savoir la sentence de la Cca d’annuler le processus électoral à la Fécafoot. Cette décision a de lourdes conséquences sur l’opinion nationale et internationale et risque de ternir l’image de notre pays auprès de ses partenaires engagés aux côtés du Cameroun dans les activités préparatoires des Can 2016 et 2019».
« Je continue de croire que le Cameroun est une République régie par des lois et règlements », insiste l’honorable Brigitte Mebande, candidate recalée au dernier scrutin à la Fecafoot. « A ce titre, chaque institution doit jouer son rôle dans le respect du principe de séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le judiciaire. De cette réalité républicaine, le ministre des Sports et de l’Education physique n’a pas qualité pour invalider la décision d’une juridiction républicaine compétente en la matière. Le devoir républicain nous impose de ne recourir qu’aux institutions chargées de connaître des actes administratifs. Nous allons dans un très proche avenir saisir le juge administratif à fin qu’il constate la nullité de l’acte pris le 18 novembre 2015 par le Minsep », annonce-t-elle.
Quatre heures après le communiqué final, rien n’est visible sur le mur Facebook d’Abdouraman Hamadou Baba. Ses réserves avaient entraîné la sentence de la Cca relative à l’annulation de l’ensemble du processus électoral à la Fecafoot. Toutefois, en matinée a-t-il été publié la Une du quotidien Le jour, avec en interview John Begheni Ndeh : «Les actes pris par Tombi à Roko sont nuls».
avec mutation-online