Pour le vérifier, il suffit de se rendre au sein du campus de l’université de Yaoundé I. L’institution compte une importante faculté des sciences, l’une des plus grandes du pays, avec neuf départements. 237online.com Entre autres, le département de biochimie, biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, chimie inorganique, chimie organique, informatique, mathématique, physique et Sciences de la terre, pour un total de 39 laboratoires répertoriés.
Toutefois, la présence de ce nombre significatif de laboratoires d’analyse ne semble pas conforter à suffisance les étudiants et encadreurs de la faculté, qui se plaignent de l’absence et la vétusté du matériel de travail. Christelle Teumou, étudiante en première année physique confie : « les laboratoires sont quasiment vides et le matériel très vieux. Il nous manque un bon nombre de réactifs et des équipements pour les expériences en mécanique, ce qui rend l’enseignement trop théorique et difficile à comprendre ». Le personnel enseignant ne décrie pas moins cette situation.
Emmanuel Enamena, chargé de TD du département de physique témoigne : « nous ne pouvons pas apprendre de nouvelles techniques aux étudiants dans les laboratoires, car les outils que nous utilisons ne sont plus adaptés. L’univers de la science évolue à grande vitesse pourtant cela fait belle lurette que l’équipement n’a pas été renouvelé ». 237online.com Le problème, selon nos sources, viendrait de l’absence de financement orienté à l’équipement des laboratoires.
En théorie ils devraient être équipés chaque année, pourtant il y a presque qu’une décennie que ceux de l’Université de Yaoundé I n’ont pas été ravitaillé. Sans compter que certains étudiants peu sérieux ont souvent dérobé du matériel informatique en l’occurrence, dans les salles multimédia. La situation est donc accablante pour les scientifiques de cette université, qui ne cachent pas leur préférence de l’équipement des laboratoires en matériel de pointe aux ordinateurs portables, comme cadeau du « père » à la jeunesse estudiantine.
Avec ActuCameroun