Le Parc national du matériel de génie civil (Matgénie) entend tirer grand profit des fonds transférés aux communes camerounaises, dans le cadre de la décentralisation, afin de réaliser des travaux d’entretien routier. C’est ce qui ressort d’une descente sur le terrain que viennent d’effectuer les nouveaux responsables de cette entreprise publique dans certaines communes de la région du Centre.
En effet, bien qu’aucune action concrète n’ait été menée jusqu’ici, le Matgénie et une centaine de communes camerounaises sont liés, depuis plus de 2 ans, par un partenariat permettant à cette entreprise publique d’accompagner les communes dans leurs travaux d’aménagement des voiries urbaines et d’entretien des pistes rurales. C’est ce partenariat que les nouveaux dirigeants du Matgénie souhaitent enfin activer.
«Que les maires nous confient la réalisation des travaux directement est une bonne chose. S’ils les confient aux privés n’ayant pas d’engins, nous pourrons également intervenir et le travail sera fait», explique Désiré Abogo Ntang, le nouveau directeur général du Matgénie.
Pour rappel, jadis exclusivement dédiée à l’acquisition, puis la mise en location et la maintenance du matériel de génie civil destiné aux entreprises du BTP ne disposant pas de moyens pour acquérir leur propre matériel, le Matgénie a vu ses compétences être étendues aux prestations de services dans le secteur du BTP au Cameroun. Cette réforme est l’objet d’un décret présidentiel signé en 2015.
Avec investiraucameroun