La presse nigériane s’inquiète de l’enlisement de la crise dans la zone anglophone du Cameroun. Selon Business Day, les revendications qui paralysent depuis plusieurs semaines l’activité économique dans les deux régions anglophones du Cameroun pourraient faire perdre au Nigeria plus 732 millions de dollars, soit plus de 450 milliards de francs Cfa.
Ces pertes, selon le journal, découleront de la chute des exportations nigérianes vers cette partie du Cameroun, lesquels échanges ce sont densifiés ces dernières années avec la construction en cours d’achèvement d’une route longue de 403 kilomètres entre Bamenda (Cameroun) et Enugu (Nigeria).
Les pertes proviendront également des droits d’entrée des produits camerounais au Nigeria, ainsi que des droits de sortie des importations camerounaises en provenance de ce pays, à partir de la frontière qui borde les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
En effet, révèle Business Day, «les importations camerounaises en provenance du Nigéria sont soumises au payement d’un droit légal moyen de 19,10%, y compris une taxe sur la valeur ajoutée (Tva) de 17,5% et d’autres taxes cachées. En revanche, les importations nigérianes en provenance du Cameroun sont soumises au payement d’une taxe de 11%, y compris la Tva».
Pour rappel, avec son marché de près de 170 millions de consommateurs, le Nigéria est le premier fournisseur du Cameroun (22 et 17,8% des importations en 2011 et 2012), avec lequel les échanges culminent en moyenne à 382 milliards de francs Cfa par an, selon le ministère camerounais du Commerce ; sans compter les produits de la contrebande, qui a pignon sur rue de part et d’autre de la frontière de 1500 Km que partagent les deux pays.