Les recrutements concernant les corps des affaires sociales, de la santé publique, des enseignements entre autres, ont été lancés le 25 octobre dernier.
Il ne s’agit pas d’un concours direct ou de formation ouvert à tous les Camerounais en quête d’emplois. Mais d’un examen qui s’adresse aux personnes désireuses de passer au grade supérieur dans leur corps de métier. Ces derniers travaillaient depuis des années au même niveau. Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) leur offre à présent, l’occasion de monter en grade, d’avancer professionnellement.
Le 25 octobre dernier, Joseph LE, le chef de ce département a signé plusieurs arrêtés portant ouverture des concours professionnels dans les corps des affaires sociales, du cadastre, de la comptabilité matière, de la documentation, des postes et télécommunications, du Génie civil et de la météorologie. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. Ceux des industries animales, de l’information, des prix poids et mesures, de l’enseignement général, des régies financières, de la santé publique sont aussi concernés. 1410 places sont disponibles dans l’ensemble. Comme condition à remplir, il faut être âgé de 50 ans au plus au 1er janvier 2018 pour les catégories A et B et 45 ans pour la C.
Qu’il s’agisse des fonctionnaires du corps des affaires sociales ou de l’enseignement général, la date limite de dépôt de dossier est fixée au 30 novembre 2018. Les conditions à remplir, les pièces à fournir et le programme du déroulement des épreuves sont disponibles au Minfopra, dans toutes les délégations régionales et sur le www.minfopra.gov.cm. Les dates d’examen étant différentes d’un concours à l’autre. Depuis de début de cette année 2018 en effet, l’Etat à travers le ministère de la Fonction publique, a procédé au recrutement de plus de 5000 Camerounais à travers notamment des concours directs, des tests de sélections et des concours de formation. Pour ce qui est des concours professionnels, 868 Camerounais ont avancé en grade en 2017.
D’après Yves Bertrand Zengoueng, directeur du développement des ressources humaines de l’Etat au Minfopra, cet autre concours professionnel ciblant 1410 Camerounais vise à répondre aux besoins des personnels des différentes administrations. Surtout qu’il se dit qu’un avancement en grade inclut non seulement un plus dans le salaire, mais aussi des opportunités professionnelles. Voilà qui est motivant.
Avec 237online