Au terme du Forum sur l’économie numérique qui s’est tenu, à Yaoundé, du 15 au 17 mai 2017, de nombreux memoranda d’entente ont été initiés entre des agences publiques, des ministères et des entreprises internationales. D’après la ministre des Postes et des Télécommunications, Minette Libom li Likeng (photo), les plus importants sont ceux signés, d’une part entre l’opérateur historique Cameroon Telecommunications (Camtel) et la société canadienne Airbit, et d’autre part entre Campost et la société Interswift, basée à Singapour.
Le mémorandum signé entre Camtel et Airbit porte sur l’extension de la connectivité Internet aux zones rurales du pays. Cette opération se fera grâce au satellite.
«Quand on va pouvoir couvrir l’arrière-pays avec Internet, en y mettant des contenus de formation, même ceux-là qui n’avaient pas fait de hautes études et qui se croyaient abandonnés, deviendront de vrais porteurs de projets en matière de numérique.», a expliqué la ministre des Postes et Télécommunications.
Pour ce qui est du mémorandum signé entre Campost et Interswift, il porte sur la facilitation du paiement électronique et la promotion de l’e-commerce, afin que même les plus petites bourses puissent accéder au paiement à distance.
C’est près de 10 accords qui ont été signés sur les quelque 26 présentés et discutés par les parties prenantes au cours du forum. Selon le ministère des Postes et Télécommunications, les autres contrats sont examinés et seront finalisés dans un proche avenir. Parmi ceux-ci, figure un projet spécial dénommé « Digital City ».
Avec agenceecofin