Le Trésor public camerounais procèdera, le 28 février 2018, à une nouvelle émission de bons du Trésor assimilables (BTA) sur le marché des titres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Grâce à des titres publics d’une maturité de 23 semaines, le Cameroun tentera de mobiliser, d’un seul coup, la somme de 10 milliards de francs CFA.
C’est l’opération la plus importante sur les BTA, effectuée par le Trésor public camerounais, depuis le lancement du marché des titres de la BEAC en 2011, puisque, jusqu’ici, les émissions de BTA du Cameroun n’ont jamais dépassé 7 milliards de francs CFA, en une seule opération.
Pour tenter ainsi de mobiliser 10 milliards de francs CFA en une seule émission de BTA, le Trésor public camerounais a certainement été ragaillardi par les résultats de son émission de BTA du 21 février dernier (5 milliards FCFA), qui a enregistré un taux de souscription de 327%.
Ce taux démontre l’intérêt que les investisseurs continuent de porter aux titres publics camerounais. Même si ces derniers sont de plus en plus exigeants, puisqu’ils réclament désormais des taux d’intérêt moyens toujours en hausse (2,95%, le 21 février dernier) par rapport aux 2,5% des premières années de ce marché, sur lequel les Etats de la Cemac se livrent désormais une concurrence farouche, depuis fin 2015.
Avec investiraucameroun