La cérémonie de prestation de serment du président Paul Biya qui s’est déroulée ce mardi 6 novembre 2018 a été riche en son et en couleurs avec une présence massive des militants et sympathisants du parti RDPC dans les rues de Yaoundé.
Pour cet évènement, la ville de Yaoundé a été transformée en un camp militaire avec un fort dispositif sécuritaire composé essentiellement des éléments de la garde présidentielle lourdement armés et véhicules de blindés.
A cette présence s’ajoute l’impressionnant convoi présidentiel composé de 40 motards, des Jeeps d’origine américaine et de plusieurs autres voitures toutes bondées d’éléments de l’unité spéciale de l’armée camerounaise qui entourent la voiture de commandement de marque Range Rover Sentinel estimée à 278millions de FCFA l’unité pour la Range Rover (500. 000 dollars) et acquise il y’a encore quelques mois. Le Sentinel est basé sur le luxueux Range Rover Autobiography à empattement standard. Sa suspension a été adaptée à la prise de poids, qui n’a pas été indiquée par le constructeur. La boîte automatique à huit rapports du V6 3L à compresseur de 340ch a également été recalibrée
Personnalisée selon les goûts du locataire du palais d’Etoudi, la cabine de la voiture de commandement est faite d’acier à très haute résistance, le verre a été remplacé par un vitrage teinté renforcé et les pneus, montés sur des jantes de 20 pouces, disposent d’une structure “run-flat” permettant de rouler à plat. Réservoir à verrouillage automatique et système d’échappement spécifique complètent la panoplie.
Pour agrémenter la cérémonie et selon les pratiques républicaines, 101 coups de canon ont été tirés pendant le passage en revue des troupes de l’armée camerounaise par le président de la République.
Il faut rappeler la présence à cette cérémonie de certains candidats malheureux à l’élection présidentielle et de plusieurs personnalités de haut rang notamment des membres du corps diplomatique
Avec camerounweb