Camair Co, la compagnie aérienne publique camerounaise, a officiellement acquis ce 19 avril 2017 deux aéronefs Boeing 737-700 NG, qu’elle louait depuis 2011 auprès de la société Aviation Capital Group, a-t-on appris officiellement. Bien que le montant de la transaction n’ait pas été révélé, des sources autorisées soutiennent que les financements ayant permis ces acquisitions sont ceux issus du prêt syndiqué de 25 milliards de francs Cfa octroyé à la compagnie en 2016 par un pool bancaire conduit par Ecobank Cameroun.
Avec l’acquisition définitive de ces deux aéronefs pour lesquels Camair Co a péniblement payé 19 milliards de francs Cfa de frais de location entre 2011 et 2016, selon les chiffres révélés par Ernest Dikoum, le DG de la compagnie, le transporteur aérien camerounais est désormais propriétaire de cinq aéronefs, dont deux Boeing 737-700 NG, deux MA60 chinois et un Boeing 767-300 ER.
En quittant le statut de locataire à celui de propriétaire des aéronefs constituant sa flotte, Camair Co franchit ainsi une étape décisive de son plan de relance à implémenter avec le concours de la firme américaine Boeing. Ce plan de relance, dont la version révisée a été présentée le 20 mars dernier, prévoit l’acquisition, dès la première année de son implémentation, de deux Boeing 737-700 NG ; ce qui est effectif depuis ce 19 avril 2017.
Initialement prévu pour s’étendre sur 5 ans, le plan de relance de Camair Co, finalement déclinable sur une période de 7 ans, prévoit également l’augmentation de la fréquence des vols intérieurs, de 70 à 100 par semaine ; mais surtout «l’anticipation du déploiement de l’activité cargo», avec «la mise sur pied dès la première année d’une division cargo», qui consacrera «l’entrée dans la flotte d’un avion-cargo de type Boeing 737-400F».
Pour financer ces ambitions, a indiqué la compagnie dans un communiqué récent, Camair Co entend réaliser, pour cette année 2017, des économies de l’ordre de 16 milliards de francs Cfa ; notamment à travers l’effectivité du «déménagement du siège vers ses propres locaux, la suspension temporaire des dessertes non rentables, et la réduction de 21% de la masse salariale» de la compagnie.
Par ailleurs, annonce Camair Co, sous la conduite de la filiale locale d’Ecobank, un pool bancaire sera à nouveau sollicité pour pourvoir à cette compagnie aérienne publique un 2ème financement d’un montant de 30 milliards de francs Cfa.
Avec agenceecofin