En 2017/2018, le surplus mondial de cacao sera moins important que prévu. D’après l’Organisation internationale du cacao (Icco), l’écart entre l’offre et la demande ne se chiffrera qu’à 10 000 tonnes au terme de la saison en cours contre 105 000 tonnes prévues précédemment.
En effet, explique l’Icco, le total des broyages mondiaux devrait s’établir à 4,53 millions de tonnes durant cette campagne, soit une légère hausse de 3% par rapport à 2016/2017 (4,4 millions de tonnes).
« La demande restera vigoureuse sur les marchés asiatiques et les producteurs majeurs en Afrique de l’Ouest s’impliquent de plus en plus dans de nouvelles activités de transformation.», précise le groupe intergouvernemental.
La production mondiale de fèves a été également revue à la baisse avec un stock escompté à 4,59 millions de tonnes, un niveau en retrait de 3,3 % comparativement à la récolte de 2016/2017 (4,74 millions de tonnes).
L’institution estime par ailleurs que les récoltes chuteront du côté du Ghana, de l’Indonésie et de l’Equateur en raison des conditions météorologiques défavorables et de la faiblesse des cours mondiaux qui pousse certains exploitants à s’adonner à d’autres cultures plus rentables comme l’anacarde et l’hévéa, et s’engager dans les activités minières illégales.
Avec agenceecofin