Zallé Alimissi Salame, un producteur de cacao du village ivoirien de Tiokorodougou est le 10 000ème agriculteur à s’inscrire au programme de mobile banking du chocolatier suisse Barry Callebaut. Ce programme initié par le groupe entend contribuer au renforcement de la professionnalisation dans la filière.
Concrètement, le producteur qui s’enregistre auprès de Biopartenaire, la filiale ivoirienne du géant suisse, peut être payé de façon sécurisée par Barry Callebaut via un téléphone mobile rechargeable grâce à l’énergie solaire. Il peut se servir de son paiement pour effectuer des achats ou des règlements dans des boutiques ou des services publics. Il peut aussi retirer son argent dans des points dédiés à cet effet. «Les ressources financières des producteurs sont ainsi sécurisées et cela leur permet d’en finir avec les inquiétudes liées au vol de leur agent qu’ils conservent d’ordinaire en liquide.» indique le groupe.
Mené en partenariat avec la filiale ivoirienne de l’opérateur mobile Orange, «ce programme de Barry Callebaut s’inscrit dans sa vision relative à l’amélioration du niveau de vie des petits producteurs» confie Andres Tschannen qui en est l’initiateur.
Le groupe suisse prend sur lui les frais de retrait et le coût des chargeurs solaires par le biais d’un programme de partenariat public privé avec la DEG (La société allemande d’investissement et de développement).
Barry Callebaut est le leader mondial sur le marché du chocolat avec des ventes ayant atteint 5,6 milliards d’euros lors de l’année fiscale 2014/2015.
avec agenceecofin