Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, a annoncé jeudi un appui de 174,09 milliards de Fcfa au secteur du cacao, dans le cadre du financement BIRD-Enclave de l’institution, actuellement en « préparation ».
« L’instrument BIRD-Enclave est aussi un instrument qu’on va utiliser pour appuyer le secteur du cacao à la Côte d’Ivoire, on a récemment lancé la préparation des projets qui devraient être environ 300 millions de dollars (174,09 milliards Fcfa) », a dit M. Laporte.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte, s’exprimait à l’occasion du lancement d’un projet de Promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA), d’un coût de 107 milliards de Fcfa, financé par la Banque mondiale.
« Je voudrais vous assurer de la disponibilité de la Banque mondiale à accompagner le gouvernement ivoirien », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que ce financement au secteur cacao « pourrait être approuvé dans les prochains 12 à 24 mois ».
Le gouvernement ivoirien a autorisé en mars 2016 la structuration du financement BIRD-Enclave en vue de promouvoir le développement de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment d’accélérer la transformation locale de l’anacarde et du cacao.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec près de 2 millions de tonnes enregistrées lors de la campagne de commercialisation 2018.
Avec APA