Ils se sont réunis cette semaine à Abidjan en marge à l’inauguration du nouveau siège de l’Organisation internationale du Cacao.
Le prix de la tonne de cacao a chuté à 1834 dollars ce 25 avril à Londres, contre 3390 dollars en 2015. Cet effondrement drastique (environ 30%) des cours des fèves impactent négativement les économies des pays producteurs de cacao. En cause, une production mondiale de cacao bien supérieure à la demande. Pour la campagne 2016-2017, l’Organisation internationale du Cacao (Icco) prévoit un excédent de 264 000 tonnes. Pour remédier à cette situation qui pénalise les producteurs, ces derniers se sont réunis lundi dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes tombés d’accord sur la
production, et nous devrons davantage faire la promotion de la transformation et de la consommation au niveau local. Nous devrons aussi regarder vers les marchés émergents », a déclaré Luis Valverde, le président du conseil de l’Icco. C’était au terme de la rencontre de haut-niveau organisé en marge de l’inauguration du nouveau siège de l’Icco transféré de Londres pour Abidjan.
Cliquer ici pour télécharger la version numérique de LQE de ce jour