Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée au Recrutement. Rencontre avec Vincent Gautier, Président et fondateur d’Aquantis Consulting.
L’objectif d’un cabinet de recrutement est de trouver le profil idéal rapidement. Pour cela, il y a plusieurs étapes : la rencontre avec l’entreprise, la définition du profil souhaité puis l’identification des candidats. « Le pré-requis est de rencontrer l’entreprise afin de comprendre ses valeurs, sa culture, sa stratégie mais également appréhender son secteur d’activités. L’objectif ? Sélectionner le profil qui correspond aux besoins et aux valeurs de l’entreprise, en termes de formation, de personnalité, d’expérience et de potentiel » explique Vincent Gautier, Président et fondateur d’Aquantis.
Afin de présenter une short-list au client final, le cabinet définit la méthodologie de recherche adaptée. « Un recrutement c’est un savoir-faire, un timing à respecter, des outils et un coût souvent mal maîtrisé par les entreprises. Faire appel à un cabinet de recrutement c’est avoir accès à un large panel de candidatures. Nous utilisons simultanément plusieurs techniques de recherches : les annonces, le sourcing, les réseaux sociaux ou la chasse. » L’enjeu du conseil en recrutement est double : il permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et au candidat d’être conseillé pour sa carrière.
Situé dans les Hauts-de-Seine, Aquantis Consulting intervient sur 4 blocs métiers : fonctions supports, supply chain, ingénierie et banque-assurance. Grâce à son agilité et à son approche globale, le cabinet à taille humaine séduit aussi bien des PME que des groupes internationaux. « Nos atouts ? Proposer un interlocuteur unique, des consultants expérimentés, une équipe de chargés de recrutement ainsi qu’une compétence multi-sectorielle. Travailler avec plusieurs directions métier permet de mieux connaître son client et c’est cette approche globale qui permet de mieux cerner le profil à recruter » précise Vincent Gautier.
A l’ère digitale, les réseaux sociaux, les smartphones, les logiciels vidéos ainsi que le data ont transformé le métier du Recrutement. Dans cette veine, Aquantis a mis en place un bouton LinkedIn sur son site afin de faciliter les candidatures. Les projets d’Aquantis ? Continuer la fidélisation de ses clients et poursuivre son développement en créant une offre « management de transition ».
Avec bfm