Le Premier ministre a inauguré le 3e centre emplisseur et la sphère de stockage de la société pétrolière ivoirienne.
La vigueur retrouvée du secteur pétrolier, particulièrement le gaz butane, se consolide avec la mise en service du 3e Centre emplisseur et de la sphère de stockage de gaz butane d’une capacité de 8 mille mètres cubes de Petroci, hier, à Vridi. D’un coût global de 30 milliards de F Cfa, l’ouvrage a été inauguré par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. « La demande en gaz butane se fait toujours croissante face à un déficit en stockage et en infrastructures d’emplissage. Pour réduire cette tension permanente sur le marché, Petroci a procédé dans la zone industrielle de Vridi à la construction d’un Centre emplisseur d’une capacité de 300 tonnes par jour, de deux postes de chargement vrac, d’une sphère de 8 mille m3 », a expliqué Daniel Gnangni, directeur général de Petroci. Cet investissement contribuera à faire passer la consommation en gaz butane de 140 mille à 200 mille tonnes, à vulgariser la consommation de ce produit pétrolier dans l’optique de lutter contre la déforestation et à approvisionner dans des délais réduits les dépôts relais à l’intérieur du pays, a-t-il ajouté.
L’inauguration du 3e Centre emplisseur et de la sphère de stockage de 8000 m3 de Petroci «vient consolider la décision du Chef de l’Etat d’uniformiser les prix du gaz butane sur toute l’étendue du territoire national, réparant ainsi une injustice sociale criante qui faisait payer le butane, dans les régions du nord, du centre et de l’est, deux à trois fois plus cher qu’à Abidjan », a noté Adama Toungara, ministre du Pétrole et de l’Energie.
La disponibilité de l’énergie est un facteur de développement. «Si l’eau est source de vie, l’énergie est source de développement », a souligné le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.
Félicitant Petroci pour les efforts fournis pour demeurer leader du marché de la distribution de gaz butane en Côte d’Ivoire avec 44 % de part de marché, il a promis que les investissements vont se poursuivre pour rapprocher davantage ce produit pétrolier de la population vivant en milieu rural. En outre, Daniel kablan Duncan a rappelé que d’importants projets sont en cours pour faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique de la région ouest-africaine. Il s’est félicité de l’impact socio-économique de l’ouvrage inauguré, hier, pour le pays.