Une délégation d’homme d’affaires français séjourne depuis la semaine dernière en Côte d’Ivoire. Conduite par Bruno Roth, président du Comité Lorraine des conseillers du commerce extérieur de la France, cette délégation vise à poursuivre les échanges entre les deux pays pour booster les échanges commerciaux.
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) avec à sa tête, Jean-Marie Ackah, a reçu en fin de semaine dernière, une délégation d’Hommes d’affaires Grand-Est (France) conduite par Bruno Roth, président du Comité Lorraine des conseillers du commerce extérieur de la France. Roth a indiqué que l’objectif est de poursuivre les échanges déjà amorcés dans le but de nouer des relations partenariales entre entreprises et vise essentiellement le secteur privé ainsi que l’amorce d’une coopération décentralisée.
Un potentiel d’affaires énorme
Le séjour à Abidjan a permis à la partie française de suivre un panel sur le climat des affaires ivoirien. Les chefs d’entreprises de Côte d’Ivoire ont pu ainsi avoir l’occasion de parler du potentiel d’affaire de leurs pays, mettant en avant les réformes dans le secteur économique et commercial. Nagolo Soro, président de la commission environnement des affaires de la CGECI a indiqué que le pays ouest-africain dispose d’un potentiel énorme et a expliqué aux hommes d’affaires français que l’assainissement continu du milieu des affaires, la réalisation des performances économiques soutenues, le code des investissements attractif mis en œuvre par les autorités ivoiriennes, illustrent bien la compétitivité de la destination Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Jean-Marie Ackah a déclaré à la presse que cette visite de travail des businessmen français permettra de consolider les liens d’affaires entre la Côte d’Ivoire et la France. Le responsable a également rassuré la partie française que la CGECI sera un partenaire de choix dans leurs décisions d’investissement en Côte d’Ivoire. Aussi a-t-il promis aux entreprises ivoiriennes, l’assistance de la CGECI pour une extension de leurs activités vers le Grand Est. « La CGECI jouera son rôle d’ambassadeur économique, pour toutes les entreprises nationales intéressées à investir dans le Grand Est », a-t-il indiqué, insistant ainsi sur l’engagement de la CGECI dans l’accompagnement et la promotion du secteur privé.
Avec la tribune afrique