Le business plan est une étape incontournable de la création d’entreprise à partir du moment où l’on cherche un banquier, un investisseur, un incubateur, un partenaire. Il faut montrer patte blanche pour se voir octroyer le prêt, le financement, la place, le contrat… tant espéré !
Certains essaient de le remettre en cause car il est, par définition, déjà faux. En effet, personne n’est capable de prédire précisément des ventes sur les 3 prochaines années, ni comment des clients potentiels réagiront à une offre de produits/services, ni même si une équipe dirigeante sera identique dans 2 ans.
Néanmoins, le business plan est tellement attendu et même exigé par de nombreux acteurs de l’écosystème start-up qu’il faut bien se plier à l’exercice.
Le business plan : quelle structure adopter ?
Le contenu du business plan est assez structuré maintenant et l’on trouve de nombreux sites internet qui donnent des sommaires plus ou moins détaillés d’un business plan efficace.
En synthèse, le plan opérationnel contiendra une dizaine de parties, que vous pourrez regrouper au besoin en fonction de vos spécificités :
• l’executive summary
• l’histoire de votre projet
• les produits/services proposés
• le montage juridique de votre projet
• l’équipe dirigeante
• une analyse du marché, de votre cible et de la concurrence
• vos objectifs
• votre stratégie
• votre plan opérationnel
• vos prévisions financières
• vos besoins de financement
Il va de soi que chaque partie du business plan est importante, chacune doit être travaillée de manière approfondie et en cohérence avec les autres. Néanmoins, en fonction du public auquel vous destinerez votre plan opérationnel, certaines parties devront être mises en avant. Ci-après nos recommandations pour les situations les plus classiques.
Présentation d’un business plan à un banquier : que mettre en avant ?
Si vous présentez votre business plan à un banquier, il va de soi que la partie financière devra être détaillée, il vous faudra présenter a minima le plan de financement, le compte de résultat, le bilan pour les 3 prochaines années ainsi qu’un tableau mensuel de trésorerie pour la 1ère année sans oublier d’indiquer votre seuil de rentabilité économique. N’oubliez pas que vous devrez être en mesure de démontrer la validité de vos hypothèses de calculs. Pour cela, elles devront s’appuyer de préférence sur une étude de marché de qualité.
Présentation d’un business plan à un investisseur : qu’est-ce qui compte le plus ?
Si vous présentez votre business plan à un investisseur, considérez qu’il n’ira pas au-delà de l’executive summary si celui-ci n’est pas convaincant. Les investisseurs reçoivent des demandes de financement tellement nombreuses qu’ils opèrent des sélections draconiennes via le résumé opérationnel (traduction française de l’executive summary, ndlr).
Si vous passez cette première barrière, l’obstacle suivant sera la présentation de votre équipe. Les investisseurs peuvent accepter de financer des projets en lesquels ils croient, même si la réflexion n’est pas complètement aboutie, à condition que votre équipe les « séduise ». Insistez sur vos forces, vos complémentarités mais aussi vos appuis extérieurs (réseaux, coachs…). Ne masquez pas vos faiblesses, les investisseurs sont en contact avec toutes sortes de professionnels, ils peuvent vous orienter vers des personnes possédant les compétences qui vous manquent.
Avec lentrepreneuriat