Si vous souhaitez lever des fonds, ou même pour avoir un document auquel se référer pour la gestion de son entreprise, le business plan est l’outil indispensable. Ce document rédigé et à la fois utile pour le gérant et présenté aux investisseurs comporte quelques caractéristiques. Quelles sont-elles ? Changent-elles selon le type d’entreprise et d’activité ? Voyons ensemble le business plan propre aux entreprises de services.
Oui, les arguments ne sont pas les mêmes dans le business plan d’une entreprise de services….
C’est évident, ce n’est pas le même produit qui est vendu entre une entreprise qui vend des biens et une autre des services. À partir de ce constat, les arguments dans le business plan pour séduire les investisseurs prennent chacun une direction différente. Pour une entreprise dont l’activité est la vente de biens, les entrepreneurs insistent sur la qualité du produit et ce qu’il va apporter aux clients. Pour un prestataire de service, il est possible qu’ils insistent sur la main d’œuvre, les compétences humaines et techniques des consultants par exemple, ou du service rendu aux clients. La différence se fait sur les hommes ou un service fait par des hommes, et non sur le produit.
De plus, les prévisions financières n’ont pas la même structure. Pour une entreprise de biens, la marge brute par rapport au coût des marchandises ou des matières premières est mise en valeur dans le business plan. Pour un prestataire, il y a, dans la majorité des cas, pas de charges variables. Le chiffre d’affaires doit couvrir uniquement les charges fixes. Les arguments sont alors tournés différemment dans le business plan.
… mais pas tant que ça
Un business plan reste un business plan. C’est un document standardisé dans lequel on retrouve toujours les mêmes parties telles que l’étude de marché, l’analyse des concurrents, la présentation de l’équipe, le business model, ou encore les prévisions financières. Pour l’étude de marché par exemple, quelle que soit l’activité, l’entrepreneur cherche à comprendre ce qu’attendent les clients et ce qu’ils souhaitent. Pour cela, des questionnaires qualitatifs et quantitatifs en allant les rencontrer sur le terrain est le meilleur des moyens.
Le but du business plan est de convaincre les lecteurs du bien fondé de votre activité et que les investisseurs ou les banques ont tout intérêt à apporter des fonds. Ainsi, pour des ventes de biens ou de services, il y aura toujours une présentation de l’équipe en montrant qu’elle a les compétences nécessaires pour répondre aux objectifs définis avec une levée de fonds. Les prévisions financières présentent les mêmes tableaux avec le compte de résultat, les flux de trésorerie, la marge d’exploitation, l’évolution du chiffre d’affaires et des données propres à l’activité.
Attention à ne pas oublier l’executive summary au début du business plan qui est la synthèse en 2 pages du business plan et qui sont les premières pages lues par les financeurs dans le but de leur donner envie d’en savoir davantage sur le projet.
De nombreuses erreurs sont encore commises par les entrepreneurs. Il faut être vigilant sur la forme, les fautes d’orthographes, les termes techniques employés qui doivent être compréhensibles aux yeux de tout le monde.
Le business plan est ainsi une partie à ne pas négliger dans le cadre d’une création d’entreprise ou d’une levée de fonds pour se développer. Pour en apprendre davantage sur sa rédaction et bénéficier d’un maximum de conseils, vous pouvez vous référer au dossier complet consacré au business plan du site my-business-plan.fr.
Conclusion
Au final, la forme d’un business plan ainsi que ses parties le composant varient très peu d’une entreprise à une autre. Cependant, le fond est propre à chaque activité. Chaque entrepreneur insiste sur les points forts de son entreprise et en quoi il répond aux besoins des clients. Et ça, qu’un entrepreneur soit artisan, commerçant, consultant, etc, ils seront différents. Et c’est bel et bien pour ça que deux mêmes projets ne lèveraient pas forcément les mêmes fonds car leur business plan n’aurait pas la même qualité de travail.
avec idipops